Réhistoriciser la vocation artistique : des ambivalences d’un mythe aux limites d’un concept
Maud Barranger-Favreau
Pour des raisons historiques et sociales, l’activité artistique est reconnue comme vocationnelle. Cet héritage moderne semble toutefois remis en question par le monde actuel de l’art, y compris dans une perspective critique. À l’aune de ces transformations, il s’agit d’interroger la pertinence du concept de vocation en tant que grille d’analyse et, partant, de proposer des pistes de réflexions dans le souci de mettre à jour les outils et les méthodes de la sociologie de l’art.
Mots clés : Vocation, critiques, historicisation
Œuvres d’art ou vandalismes ? Légitimité et appropriations artistiques
Anne Bessette
Cet article propose d’examiner les conditions qui ont participé à rendre envisageable, pour certains artistes, de concevoir des propositions créatrices sous forme de modification d’œuvres existantes. Il s’avère instructif d’examiner le traitement différencié des réutilisations d’œuvres dans une démarche créative, d’analyser les spécificités des modifications considérées comme « recevables » et des actes condamnés en tant que vandalisme. Cela invite à questionner les conditions auxquelles une action artistique est qualifiée de vandalisme.
Mots clés : vandalisme, appropriation, légitimation
Pour une sociologie des labels artistiques : « La Nueva Imagen » (1982) et la réception du néo-expressionisme en Argentine
Inès Dahn
L’article analyse le label de peinture neo-expressioniste argentin « La Nueva Imagen » (1982), et la figure de son passeur Jorge Glusberg, sous un angle sociologique, plus précisément celui de la théorie bourdieusienne des champs. Cette approche contribue à rendre visibles les luttes associées à la prescription des styles, notamment quand elles dépassent les cadres nationaux. Il analyse les conditions d’apparition, ses modes de circulation ainsi que les possibles contestations de ce label, dans le but de le situer dans l’espace social plus large dans lequel se joue son succès ou son échec.
Mots clés : Champ artistique argentin, critique d’art, sociologie de l’art
Cattelan est-il l’auteur des œuvres qu’il n’a pas fabriquées ? Ce que la sociologie peut apporter à la compréhension d’un procès en art contemporain
Brianne Dubois
Le 13 mai 2022, un procès a opposé le sculpteur Daniel Druet à l’artiste contemporain Maurizio Cattelan, à son galeriste Emmanuel Perrotin et à la Monnaie de Paris. Druet demande alors à être reconnu comme l’auteur d’une série d’œuvres qu’il a fabriquées pour Cattelan. En nous appuyant sur l’observation du procès, les conclusions écrites de chacune des parties et un entretien avec Druet, nous présentons comment s’est construite l’argumentation de Druet visant à contester l’organisation de la délégation du travail artistique et ce qu’elle dit du fonctionnement du monde de l’art.
Mots clés : art contemporain, division du travail, procès
Produire pour un auteur. Ethnographie du studio d’un artiste contemporain.
Rafaëlle Hassine
À partir d’une enquête ethnographique réalisée au sein du studio d’un plasticien reconnu internationalement, à la tête d’une équipe d’assistants, cet article analyse la division et l’organisation du travail de conception et de production des œuvres d’art contemporain. Il interroge la manière dont les artistes et autres travailleurs en studio parviennent à produire des créations uniques, partageant des qualités visuelles et matérielles associées à un même auteur.
Mots clefs : studios d’artistes, division du travail, production.
Usages et apports des méthodes mixtes dans une recherche sociologique sur les inégalités de genre dans l’art contemporain
Mathilde Provansal
À partir d’une enquête sociologique sur les inégalités de genre dans l’art contemporain, cet article interroge les usages et les apports des méthodes mixtes dans le processus de production de connaissance sociologique. Après avoir présenté la problématique et l’objet de cette recherche pour appréhender la pertinence du pluralisme méthodologique, l’article souligne comment la combinaison des approches qualitatives et quantitatives permet de développer des résultats de recherche originaux.
Mots clés : Méthodes mixtes, genre, artiste
« Être plusieurs publics à la fois, mais pas toujours » Une sociologie territorialisée des publics, non-publics et micro-publics de l’art contemporain
Elisa Ullauri Lloré
Cet article explore les limites entre les catégories de publics et de non-publics de l’art contemporain en prenant en considération la diversité des pratiques culturelles, de loisir et d’utilisation de l’espace, observée dans le contexte local du FRAC Sud, implanté dans un quartier en rénovation à Marseille. Nous analysons comment les enjeux matériels et symboliques, liés à une intégration parfois problématique, contribuent à remodeler des relations souples entre des micro-publics et l’art contemporain.
Mots clés : Publics, Territoire, pratiques culturelles et socio spatiales