Introduction
La peinture à l’âge de l’écrivain
Le tableau « en récit » : Diderot et Fragonard
– Protocole
– Séquence : aporie, rhapsodie, paralogisme
– Un tour descriptif : le spectateur déplacé
– Un détour argumentatif : la logique de l’amateu
– Un sujet à peindre
– Moines en goguette
– Entrevisions interrompues
– L’écrivain, ses sujets et ses peintres
« Frenhofer, c’est moi » : postérité cézannienne du récit balzacien
– Physiologie de la « balzacianité »
– Le piège du Chef-d’oeuvre inconnu
– Cézanne lecteur de Balzac
– Frenhofer et ses doubles
– Le modèle balzacien
Manifester la peinture : André Breton dans l’image
– D’un genre politico-esthétique
– Latence et précipitation
– Techniques et modèles
– Le « trésor de l’oeil » : la fenêtre, l’échelle et le cristal
– Sublime sublimation
Excursus :
1. Les manifestes, ou comment prendre le surréalisme par la main
2. Le gant (1) : la main occultée
3. La main indicatrice
4. Mains étrangement inquiétantes
5. La main vérificatrice
6. La main automatique
7. Le gant (2) : sans la main
8. La main merveilleuse (chirologie)
Conclusion
La politique des auteurs : au delà du jugement de goût