Introduction
PREMIÈRE PARTIE
Les modalités de la peinture informelle en Espagne
Un contexte différent : les années quarante
L’impact de Dau al Set
Antoni Tàpies : vers l’informel
Le développement de l’art informel dans le contexte des années cinquante
Le groupe El Paso (1957-1960)
Millares et Saura
Individualisation du parcours informel
DEUXIÈME PARTIE
Le processus de création
La matière
La matière pour elle-même : un nouveau point de vue
Principe commun : la couleur comme matière
Antoni Tàpies : de la pesanteur à la transparence
Manolo Millares : le débordement de la matière
Le geste
Le geste comme travail
Antonio Saura : le geste image ou la manipulation de la figure
La trace du geste
La relation de l’homme et de la matière
La dialectique du contre et du dans
La destruction
La fusion
TROISIÈME PARTIE
La création comme expérience
La création : un faire et une recherche
Le rapport au temps
Le présent historique
Le présent de l’acte créateur
Le poids du passé
Le rapport à l’espace
L’espace du tableau
L’espace du peintre
Conclusion
Bibliographie sélective
Références et crédits iconographiques