Préface
PREMIÈRE PARTIE
La poétique de la relativité
– Approches
– Préambule
– Avertissement et liste des travaux de Tynianov en français
– Principales données biographiques
– Argument de Tynianov
La poétique-poïétique selon Tynianov
1. La forme comme rapport entre principe constructif et matériau, ou l’oeuvre comme système
2. L’idéalité du principe constructif
3. Le conflit comme moteur de l’évolution littéraire
3 bis. Le conflit par contournement ou la tresse
4. La relativité littéraire
5. « La littérature est une construction verbale dynamique »
6. L’opinion publique littéraire est un système
7. La démarcation et la corrélation entre vers et prose
8. L’équivalence et les conditions minimales
9. La distinction entre évolution et genèse
9 bis. La distinction entre parodicité et parodialité
10. La corrélation entre la «série» littéraire et les «séries» extra-littéraires (ou sociales) : le concept d’orientation
11. La dialectique entre forme et fonction
12. Le rapport entre principe constructif et matériau est un rapport de transformation-motivation
13. L’isochronie du rapport entre principe constructif et matériau
14. L’expansion du principe constructif
15. Le principe constructif : signe de l’histoire (diachronie) dans le système (synchronie) et de la permanence dans la variation
16. Le centre et la périphérie
17. Un genre est l’action bisynchronique de variables premières sur des invariants seconds
18. Le style comme affleurement verbal de l’idéalité du principe constructif
Bilan : les enjeux de la théorie de la relativité
1. Une réforme du territoire métalittéraire
2. Une nouvelle théorie de l’esthétique générale
DEUXIÈME PARTIE
Trois textes de Tynianov
– Dostoïevski et Gogol (contribution à la théorie de la parodie)
– La question Tiouttchev
– Le littéraire aujourd’hui
Bibliographie des travaux de Tynianov
Liste sommaire d’ouvrages de poésie russe en français