Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

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Collection Essais et savoirs
Nombre de pages : 244
Langue : français
Paru le : 10/12/1996
EAN : 9782910381455
Première édition
CLIL : 3435 LITTÉRATURE GÉNÉRALE
Illustration(s) : Non
Dimensions (Lxl) : 220×137 mm
Version papier
EAN : 9782910381455

Tynianov, ou la poétique de la relativité

Une science de la littérature est-elle possible ? On suit ici, en dix-huit ponts nodaux, l’élaboration du principe constructif chez Tynianov, éclairé par la traduction de trois textes, inédis en français, sur le fait littéraire.

Comment cerner scientifiquement le statut de la littérature : par le texte et l’agencement qu’il fait d’une histoire, ou par des références variables à la psychologie, la morale ou la philosophie ? Comme souvent dans l’histoire des sciences, la réponse suppose de changer le terrain où ancrer les questions. C’est ce que fait Tynianov : opérant le premier déplacement métalittéraire de notre siècle, il établit que, spécifiquement, la littérature n’est ni texte, ni psychologie, ni sociologie, ni morale, ni philosophie. L’idéalité de la construction littéraire, exposée par lui sous le vocable de principe constructif, marque ainsi la naissance d’une science en son état moderne : la poétique. Transcendant par rapport au matériau linguistique de l’oeuvre, le principe constructif ne saurait être établi que sur la base d’une communication synchronique entre auteur et lecteurs : la poétique est donc une théorie de la relativité littéraire.
On suit ici la formation de cette hypothèse nouvelle dans la pensée de Tynianov, et on l’éclaire par la traduction de trois textes inédits en français.

Auteur·ices : Weinstein Marc

 Préface

PREMIÈRE PARTIE
La poétique de la relativité

– Approches
– Préambule
– Avertissement et liste des travaux de Tynianov en français
– Principales données biographiques
– Argument de Tynianov

La poétique-poïétique selon Tynianov

1. La forme comme rapport entre principe constructif et matériau, ou l’oeuvre comme système
2. L’idéalité du principe constructif
3. Le conflit comme moteur de l’évolution littéraire
3 bis. Le conflit par contournement ou la tresse
4. La relativité littéraire
5. « La littérature est une construction verbale dynamique »
6. L’opinion publique littéraire est un système
7. La démarcation et la corrélation entre vers et prose
8. L’équivalence et les conditions minimales
9. La distinction entre évolution et genèse
9 bis. La distinction entre parodicité et parodialité
10. La corrélation entre la «série» littéraire et les «séries» extra-littéraires (ou sociales) : le concept d’
orientation
11. La dialectique entre forme et fonction
12. Le rapport entre principe constructif et matériau est un rapport de transformation-motivation
13. L’isochronie du rapport entre principe constructif et matériau
14. L’expansion du principe constructif
15. Le principe constructif : signe de l’histoire (diachronie) dans le système (synchronie) et de la permanence dans la variation

16. Le centre et la périphérie
17. Un genre est l’action bisynchronique de variables premières sur des invariants seconds
18. Le style comme affleurement verbal de l’idéalité du principe constructif

Bilan : les enjeux de la théorie de la relativité

1. Une réforme du territoire métalittéraire
2. Une nouvelle théorie de l’esthétique générale

  

DEUXIÈME PARTIE
Trois textes de Tynianov

– Dostoïevski et Gogol (contribution à la théorie de la parodie)
– La question Tiouttchev
– Le littéraire aujourd’hui

Bibliographie des travaux de Tynianov
Liste sommaire d’ouvrages de poésie russe en français

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Collection Essais et savoirs
Nombre de pages : 244
Langue : français
Paru le : 10/12/1996
EAN : 9782910381455
Première édition
CLIL : 3435 LITTÉRATURE GÉNÉRALE
Illustration(s) : Non
Dimensions (Lxl) : 220×137 mm
Version papier
EAN : 9782910381455

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