Avant-propos rétrospectif
Approches sensibles
Chapitre 1
Vous qui habitez le temps
De la page à la scène
Au cœur des répétitions
Corps à corps
Avril 1994 ; Avancée ; Novembre-décembre 1994 ; Filage 1 ; Filage 2 ; Avancée.
Musique chaotique
La dynamique de l’espace, scénographie
La lumière nuit
Adaptation à d’autres lieux
L’écoute de la parole dansée, décentrée
Chapitre 2
Le Repas
Parcours
À table : tous à la scène !
Fabrication
Amorces
Progression
De l’improvisation pour avancer
Comptines
Entrée dans la matière
De la frontalité
Chapitre 3
L’Opérette imaginaire
Du Repas à L’Opérette imaginaire
Repères dramaturgiques pour L’Opérette imaginaire
Auto sacramental et sacralisation de l’acteur.
Les sources classiques : pour une dramaturgie en éclats
L’acte nuptial suivi de l’acte en solitude, l’acte épars
Le théâtre épique
La mise en scène
Accessoires
Musicalité, rythme, espace
Couleurs et oripeaux
Topographie
L’imaginaire
Travaux d’approche et répétitions
Péripéties par bribes, à travers la pièce
Les répétitions
L’Opérette imaginaire en « éclats de rire » sanglants
Le rire salvateur
Le clown
Le clown en majesté
L’envers du décor
Chapitre 4
L’Avant-dernier des hommes
Genèse de l’écriture
L’acteur, figure pauvre
Paroles croisées entre Claude Buchvald
et Claude Merlin
Bribes et chosesDidascalies en poème
Le monologue démultiplié : l’un et le nombre
L’Avant-dernier des hommes en onze acteurs
Le choc des langues : L’Avant-dernier des hommes en Estonie
Répétitions
Présentation au public
Épilogue
Annexes
Claude Merlin
Le danger et la grâce
Un long compagnonnage musical avec Christian Paccoud
Entretien de Claude Buchvald avec Christian Paccoud
Le choc des langues
Langues croisées, langues actives
Réception de L’Avant-dernier des hommes en Estonie
La première apparition de Valère Novarina
Suites
Bibliographie
Références et crédits photographiques