Florence ROUGERIE
Ecriture et peinture dans le Journal de Paul Klee (1898-1918)
Parmi les écrits d’artistes qui depuis peu sont lus pour eux-mêmes, le Journal de Paul Klee (1898-1918) se distingue en ce qu’il peut être lu à divers titres : soit en tant qu’objet littéraire ; soit en tant qu’éclairage des sources de la création plastique de son auteur. L’étude de cette écriture subjective doit nous permettre de montrer l’influence réciproque et éventuellement la concurrence qui s’exerce entre écriture et peinture. Quel rapport Klee entretien-il avec l’écriture du Journal et surtout quelle place lui accorder dans l’oeuvre de l’artiste ?
Francine FOURMAUX
Vie de spectacles, vies en spectacle : les danseuses de revue
Les vies d’artistes examinées dans cet articles sont celles de danseuses de revue, à partir de discours et d’observations recueillis lors d’une enquête réalisée dans plusieurs music-halls parisiens dans les années 1990. En organisant l’analyse suivant une chronologie inversée – depuis la reconversion jusqu’aux premiers pas dans la danse – l’objectif est de mettre en évidence, d’une part, la pluralité et l’articulation des diverses influences qui jalonnent le parcours de ces femmes dans les milieux artistiques et à l’extérieur ; et, d’autre part, la spécificité temporelle de leur activité.
Yann KILBORNE
Trajets de vie et films du réel
Quels liens existe-t-il entre la trajectoire d’un documentariste et sa production cinématographique ? Son éducation et sa culture influencent-elles le choix des sujets abordés et leur traitement ? Dans le cadre d’une enquête ethnométhodologique consacrée aux représentations du cinéma documentaires, Yann Kilborne s’est penché sur le parcours artistique et intellectuel de quatre documentaristes.
Riccardo VENTURI
Les Blacks Paintings de Mark Rothko à l’épreuve de sa biographie
Depuis leur réalisation, les Blacks Paintings sont considérées comme une méditation sur la mortalité, voire une prémonition de la mort immente de Rothko. L’auteur s’interroge sur l’origine critique de ces différentes interprétations qui se limitent bien souvent à analyser les ultimes toiles de Rothko en regard de l’épilogue tragique de la vie de l’artiste. Dès lors, de quelle manière les interprétations d’une oeuvre sont partie prenante dans a création d’une biographie tirant vers le romanesque ?
Raphaële DELAS
Les frères Duthoit, “derniers imagiers du Moyen Age” ?
Viollet-le-Duc consacra les “frères Duthoit” par la formule “derniers imagiers du Moyen Age”. Depuis, la formule semble indissociable des deux sculpteurs qui vécurent pourtant en plein 19ème siècle. Et,si cette appellation nous avait simplifié l’approche de la vie et de l’oeuvre des Duthoit autant qu’elle nous avait éloigné de leur complexité ? L’auteur tente de mettre en lumière la réalité de ces vies d’artistes aujourd’hui tombés dans un quasi-anonymat. Elle s’interroge sur les implications d’une désignation patentée et sur le phénomène de l’illusion biographique auquel on souscrit facilement lorsqu’on approche les vies d’artistes.
Françoise ARMENGAUD
Comment écrire une biographie d’artiste : Sacha Sosno, Grand Oblitérateur
L’auteure explore les contraintes – “obstacles narratifs” – qui pèsent sur les biographies d’artistes et pose la question : peut-on faire d’une vie (d’artiste) une étude, qui ne soit pas en même temps un récit ? Voir une vie comme une trajectoire, ainsi que le préconisait Bourdieu, ce serait croiser les paramètres et les variables pour une analyse de vie. Un cas exemplaire est exposé, celui de l’unification (la mise sous tension) d’un récit de vie par le concept-clé présidant à une pratique : l’oblitération comme le fil rouge (ou noir) qui parcourt avec ténacité et cohérence la vie créative du sculpteur contemporain Sacha Sosno.