Françoise Decroisette
Avant-propos
I. Marchés culturels
Edmée Strauch Ngatoum
Les éditions du Pastor fido en France au temps de la cour médicéenne : de la scène au salon
Mariasilvia Tatti
Les déséquilibres du marché : la comédie italienne en France au XIXe siècle entre édition et journalisme
Luciana Zampolli
L’Arétin en France au XIXe siècle ou la réhabilitation critique d’un écrivain maudit
II. Imiter ou inventer ?
Constance Jori
La moneca fauza de Pietro Trinchera (1726) : un Tartuffe en jupons dans la Naples du XVIIIe siècle
Françoise Richard
Il Molière de Carlo Goldoni (1751) : de la poétique en action à l’autobiographie
Cécile Berger
La scozzese de Carlo Goldoni (1762) : traduction et autobiographie
III. Solutions lyriques
Gérard Loubinoux
Trois adaptations des Nozze di Figaro. Histoire d’un dur compromis entre vulgarisation et élitisme
Andrea Fabiano
Un projet de métissage théâtral franco-italien : La Nouvelle Italie de Jean Galli de Bibiena à la Comédie Italienne (1762)