Pratiques de formation/Analyses
La revue Pratiques de formation/Analyses est une revue internationale de sciences humaines et sociales. Créée sous la forme de Cahiers annuels à l’Université de Vincennes en 1977, elle a ensuite publié 65 numéros et 9 numéros spéciaux, de 1981 à 2014. La relance de la revue prend effet à partir du numéro 66 de février 2023 sous une forme entièrement renouvelée, en ligne et en accès libre, éditée par les Presses universitaires de Vincennes.
Elle s’inscrit dans un large champ de l’éducation populaire et de l’éducation permanente. Les thématiques liées à ce champ peuvent y être étudiées à partir de multiples points de vue, celui d’acteurs et d’actrices, de témoins ou de chercheurs et chercheuses qui explorent et analysent les phénomènes étudiés à partir de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales. Les articles peuvent y prendre une forme rédactionnelle et/ou audiovisuelle, et doivent questionner la dimension éducative et/ou (auto)formative des objets ou des thèmes étudiés.
Pratiques de formation/Analyses est accessible à cette adresse :
https://www.pratiquesdeformation.fr
La revue est en accès libre immédiat.
Comité éditorial
Françoise F. Laot
professeure des universités, Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis
Martine Morisse
maîtresse de conférences HDR, Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis
Comité de rédaction
Anastasia Chernigina
doctorante, Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (traductions)
Yannique Delabos
doctorante, Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (chantier Archives)
Sandrine Deulceux
docteure, Université Paris Est-Créteil et Paris 8-Vincennes Saint-Denis
Paul Fayolle
Peuple et culture
Philippe Glatre
docteur, Université Sorbonne nouvelle (chantier Archives)
Michaël Huchette
maître de conférences, Université Paris Est-Créteil et Université Sorbonne-Paris Nord (coordination du chantier Archives, coanimation rubrique Témoignages)
Jérémy Ianni
doctorant, Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (traductions)
Élodie Lambert
doctorante, Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis
Léa Laval
docteure, Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (animation de la rubrique Choses lues, entendues, vues)
Emmanuel de Lescure
maître de conférences, Université Paris Cité
Lala Managau, docteure, Université de Pau et des pays de l’Adour (chantier Archives)
Houria Mosbah
doctorante, Université de Genève
Anne Olivier
docteure, Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis
Irène Pereira
maîtresse de conférences HDR, Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (coanimation rubrique Témoignages)
Sébastien Pesce
professeur des universités, Université d’Orléans
Camille Ramond
mastérante, Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis
Alban Roblez
post-doctorant, École normale supérieure Lyon-Institut français de l’éducation (animation rubrique Résonances)
Valérie Roy
doctorante, Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis
Christian Verrier
maître de conférences honoraire, Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis, ex-PF/A Saison 1
Comité scientifique
Le comité scientifique donne son avis sur la ligne éditoriale, il propose des numéros thématiques, des contenus spécifiques (rubriques, etc.) et des partenariats. Ses membres sont régulièrement sollicité·es pour évaluer des articles avant publication, même si le comité de rédaction ne s’interdira pas, selon les thèmes des articles, de solliciter également des expert·es externes. Les numéros eux-mêmes pourront faire l’objet d’une évaluation.
D’ancien·nes membres du comité scientifique de la revue ainsi que de nouveaux collègues ont été sollicité·es pour participer au comité scientifique. La parité femmes-hommes et la diversité générationnelle est un objectif à atteindre dans la composition des instances de la revue.
Allemagne
Christophe Wulf, professeur d’anthropologie et de philosophie de l’éducation à la Freie Universität de Berlin, fondateur de le la commission sur l’anthropologie éducative de la Société allemande en sciences de l’éducation, vice-président de la commission allemande pour l’Unesco
Brésil
Ines Barbosa de Oliveira, professeure associée à l’Université Estácio de Sá, État de Rio de Janeiro, présidente de l’Association brésilienne du curriculum (Associação Brasileira de Currículo : ABdC)
Sílvio Gallo, professeur, departamento de filosofia e história da educação, Faculdade de Educação – Unicamp , São Paulo
José Ramao, professeur, directeur de programme du 3e cycle à l’Université Nove de Julho, São Paulo
Guilherme Trópia Barreto de Andrade, professeur à l’Université fédérale de Juiz de Fora, Minas Gerais
Canada
Paul R. Carr, professeur, département des sciences de l’éducation, titulaire Chaire Unesco en Démocratie, citoyenneté mondiale et éducation transformatoire (DCMÉT)
Pascal Galvani, professeur honoraire de l’Université du Québec, Rimouski
Maryse Potvin, professeure titulaire en sociologie de l’éducation à l’Université du Québec, Montréal, UQAM
Gina Thésée, professeure titulaire au département de didactique à l’Université du Québec, Montréal
Espagne
José Gonzalez Monteagudo, enseignant-chercheur au département des sciences de l’éducation et de la formation à la Faculté de l’Université de Séville
États-Unis
Michel Alhadeff-Jones, Teachers College, Columbia University, & Université de Fribourg, Suisse
Nina Asher, professeure du département de curriculum et d’éducation, University of Minnesota-Twin Cities, Minneapolis
Noah de Lissovoy : professeur en Cultural Studies in Education Dept. of Curriculum and Instruction, The University of Texas, Austin, Texas
France
Hélène Bézille, professeure émérite de l’Université Paris Est-Créteil
Guy Berger, professeur émérite au département des sciences de l’éducation et de la formation de l’Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis
Gilles Brougère, professeur en sciences de l’éducation, Université Sorbonne-Paris Nord
Fabienne Maillard, professeure en sciences de l’éducation, Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis
Gilles Monceau, professeur, Université Cergy-Pontoise
Augustin Mutuale, professeur, ICP Paris
Vinciane Zabban, maîtresse de conférences, Université Sorbonne-Paris Nord
Mexique
Bruno Baronnet, sociologue, enseignant-chercheur à l’Institut de recherche en éducation de l’Université de Veracruz
Rubén Bag, psycho-sociologue, professeur à l’Université pédagogique de Mexico
Pologne
Ewa Marynowicz-Hetka, professeure émérite, pédagogie sociale, Université de Lodz, docteure Honoris Causade l’Université d’Ostrava