Presses Universitaires de Vincennes

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Antonioni. Personnage paysage
  • Auteur(s) : Sandro Bernardi
  • Collection : Esthétiques hors cadre
  • Nombre de pages : 160
  • Langues : Française
  • Paru le : 10/04/2006
  • EAN : 9782842921804
  • Caractéristiques
    • Support : Livre broché
    • ISSN : 1248-4679
    • CLIL : 3689 Cinéma
    • ISBN-10 : 2-84292-180-1
    • ISBN-13 : 978-284292-180-4
    • EAN-13 : 9782842921804
    • Format : 137x220mm
    • Poids : 238g
    • Illustrations : Oui
    • Édition : Première édition
    • Paru le : 10/04/2006
    •  

Antonioni. Personnage paysage

Traversant l'œuvre d'Antonioni, Sandro Bernardi propose un itinéraire inédit à travers des films qu'on croyait connaître pour en révéler un versant caché : la présence d'une dimension mythique du monde. 

Dans le cinéma d'Antonioni, le paysage reste un horizon énigmatique et menaçant où vont se perdre ceux qui savent regarder. Des personnages indéfinissables, parfois inconsistants, ne font que guider le spectateur vers ce qui ne se voit plus dans un univers industrialisé : la nature, peut-être perdue, peut-être accessible à ceux qui veulent franchir les apparences. Traversant l'œuvre du réalisateur, Sandro Bernardi propose un itinéraire inédit à travers des films qu'on croyait connaître pour en révéler un versant caché : derrière la solitude, le vide, l'attente, la présence oubliée et fragile d'une dimension mythique du monde.
Films étudiés : Blow up, L'Éclipse, Le Désert rouge, Le Cri, Femmes entre elles, Chronique d'un amour, L'Avventura, Zabriskie Point.

Auteur(s) :
Sandro Bernardi

SommaireExtrait(s)Collection/Abonnement

Mots-clés : Analyse filmique | Antonioni (Michel-Angelo) | Cinéma | Espace | Esthétique | Italie | Paysage | Personnages | Regard

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Sommaire

Le paysage comme forme symbolique

- Paysage et culture
- Le spectateur comme sujet du regard
- Regarder et voir
- Pavese : la culture est une réflexion sur le mythe
- Anthropologie et poésie
- Esthétique et anthropologie
- Typologies
- " Le panorama squelettique du monde "
- Le temps des jeux : la figure et le fond
- Le temps des mythes : l'intégration entre paysage et récit
- Ouverture sur les possibles
- Le temps de la réflexion, La place du sujet

 

La déstructuration de la séquence

- La fin des interprétations
- Les deux questions
- Que regardons-nous ?
- Du lieu à l'espace et de l'espace au lieu
- Qui regarde ?

 

Les lieux et les histoires

- Projets et poétiques
-
Chronique d'un amour, les lieux du mythe sans mythe
-
Femmes entre elles, ou les non-rencontres
-
Le cri, une symphonie de regards manqués
- Le début et la fin du film : le cycle
- Multiplicité des points de vue

 

La perte du paysage

- Un film à la manière de Cézanne, L'Avventura
- L'ultime récupération du paysage

 

Paysages urbains et nouvelles identités

- Une femme
- Le regard tactile
- La parodie du paysage,
L'Éclipse
- L'hybridation entre cinéma et peinture
-
Le Désert rouge

 

Les mystères du parc

- Parcs romantiques et parcs moderne
- La séquence égarée

 

Regarder le vide

- Zabriskie point, Ou l'entrée dans le paysage
- Profession reporter, apprendre a regarder
- Identification d'un espace vide : le lieu

Résumé

Abstract

Esthétiques hors cadre

Présentation

Procédant par essais personnels ou par travaux d'équipe, cette collection développe une recherche sur la pluralité de l'art. Il s'agit tout d'abord d'explorer des zones sensibles et des modes d'approche susceptibles de définir autrement notre rapport à la question de l'art. Il s'agit de croiser disciplines, temps et territoires de façon à ouvrir, dans chaque oeuvre ou dans chaque domaine artistique, la différence venue d'un autre art ou d'une autre pensée de l'oeuvre.
À ce titre, la musique et la littérature, la peinture, le cinéma ou le théâtre voisinent dans une enquête menée selon des points de vue variables, qui allient philosophie et poétique, pragmatique, sociologie et psychanalyse pour projeter hors cadre la question de l'esthétique.

« Sur le pluriel de l'art, dans les arts et dans les lettres »

Sous la direction de Aline Caillet et Cécile Sorin