Presses Universitaires de Vincennes

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CritiQueer la danse
  • Auteur(s) : Pauline L. Boulba
  • Collection : Recherche-création
  • Nombre de pages : 196
  • Langues : Française
  • Sortie prévue : 21/02/2023
  • EAN : 9782379242953
  • Caractéristiques
    • Support : Livre broché
    • ISSN : En cours.
    • CLIL : 3659 LGBT (lesbien, gay, bisexuel et transgenre)
    • ISBN-10 :
    • ISBN-13 : 978-2-37924-295-3
    • EAN-13 : 9782379242953
    • Format : 160x240mm
    • Illustrations : Non
    • Sortie prévue : 21/02/2023
    •  

CritiQueer la danse

Réceptions performées & critiques affectées

L'ouvrage rend compte d’une tentative de substituer à des pratiques critiques d’art hégémoniques des perspectives queer et féministes. On y voit se dessiner un travail de recherche original, singulier, et traversé d’affects.

Cet ouvrage suit la recherche-création de Pauline L. Boulba, chercheuse en danse et artiste chorégraphique. Il s’arrête sur trois œuvres (de Rita Quaglia, Olga de Soto et Kazuo Ôno) et dégage des outils pour penser la réception en danse comme un espace de création. Puis il retrace la trajectoire de Jill Johnston (1929-2010) dont il s’inspire : cette critique de danse et performeuse dans les années 1960 aux États-Unis, lesbienne radicale, pour qui les pratiques critiques étaient des lieux d’invention de soi.

Auteur(s) :
Pauline L. Boulba

RésuméCollection/Abonnement

Mots-clés : Affects | Critique | Danse | Féminisme | Johnston (Jill) | Performance | Queer | Réception | recherche-création

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Sommaire

Résumé

Comment rendre compte et partager des relations que l’on peut entretenir avec des œuvres et/ou avec des artistes que nous n’avons pas connu·es ? Une critique dansée est-elle possible ? À quoi peuvent ressembler les pratiques critiques d’une performeuse~écrivaine lesbienne et féministe ? Cet ouvrage tente de répondre à ces questions en suivant la recherche-création de Pauline L. Boulba, chercheuse en danse et artiste chorégraphique.

Il s’arrête sur trois œuvres Une hypothèse de réinterprétation de Rita Quaglia (2009), histoire(s) d’Olga de Soto (2004), et Admiring la Argentina de Kazuo Ôno (1977) dont il dégage des outils pour penser la réception en danse comme un espace de création. Puis il retrace la trajectoire de Jill Johnston dont il s’inspire : cette critique de danse et performeuse dans les années 1960 aux États-Unis, lesbienne radicale, pour qui les pratiques critiques étaient des lieux d’invention de soi.

Emaillé d’extraits d’un journal de bord, de fragments critiques et de matériaux de performances, ce livre dessine un travail de recherche original, singulier, et traversé d’affects. CritiQueer la danse rend compte d’une tentative de substituer à des pratiques critiques d’art hégémoniques des perspectives queer et féministes.

 

Pauline L. Boulba est artiste et chercheuse en danse. Elle est diplômée d’une thèse en recherche-création au département Danse de Paris 8. Son travail propose une perspective queer et féministe de l’histoire de la danse. Depuis 2015, elle a créé plusieurs pièces : le triptyque La langue brisée ; As Buffard As Possible ; Ôno-Sensation. Depuis 2020, elle initie un projet collectif intitulé J.J. autour de Jill Johnston (1929-2010) et qui donne lieu à une pièce, un film et un livre. 

Abstract

Extrait(s)

Recherche-création

Présentation

Les nouvelles manières de chercher en créant et de créer en cherchant réinventent les formes de la recherche scientifique et de la création artistique. La collection « Recherche-création » donne une pleine visibilité à ce mouvement de fond encore méconnu en France.

Dans une perspective pluridisciplinaire, elle se fait le vecteur de travaux qui associent recherche et expérimentations artistiques (littéraires, chorégraphiques, théâtrales, cinématographiques…) et explorent les processus de création. Cette collection est également un lieu de réflexion théorique sur ces approches innovantes.

Une attention particulière est enfin portée à l’écriture de la recherche, questionnement qui traverse toutes les sciences humaines et sociales aujourd’hui.

Sous la direction de Violaine Houdart-Merot et Nancy Murzilli