Paris 8 - Université des créations

Collections

Arguments Analytiques

Arguments Analytiques est une collection créée par le département de psychanalyse de l’université Paris 8. Elle accueille des ouvrages de psychanalyse et de champs connexes orientés par l’enseignement de Lacan. Les publications proposeront, grâce aux concepts psychanalytiques, une lecture du malaise dans la civilisation et des symptômes qu’elle produit, dans la cité, la clinique, l’art, la littérature, et au-delà. Les manuscrits accueillis peuvent être des thèses remaniées, des essais universitaires ainsi que des ouvrages collectifs.

Créations Européennes

L’Europe ne cesse de s’inventer, dans les traités qu’elle signe comme dans le passé culturel qu’elle apprend à reconnaître. C’est au croisement des œuvres par transgression des frontières que s’intéresse cette collection récente. Elle entend interroger, à travers une intertextualité européenne qui va de la modernité au monde de la Renaissance, l’aptitude de la création littéraire à construire de nouveaux territoires et de nouvelles formes de pensée.

« Avatars et inventions de l’idée européenne »

Culture et Société

Les pratiques artistiques et les rapports aux œuvres et à la création s’inscrivent dans des institutions sociales mais peuvent aussi être saisis comme un laboratoire des mutations du politique et de la société.
La collection Culture et société accueille des ouvrages qui relèvent du regard des sciences sociales sur les mondes de l’art et les industries culturelles (les acteurs de ces espaces, les pratiques professionnelles et relations qui s’y déploient, leurs transformations). Elle rassemble notamment des travaux mettant en lumière les questions d’engagement et de mobilisations dans ces espaces.

Essais et savoirs

Il s’agit d’accueillir des recherches d’origine disciplinaire variable, individuelles ou collectives, mais dont la règle commune sera la concision. Les livres sont donc limités à 192 pages, imposant ainsi à leurs auteurs un mode synthétique d’exposition. La diversité tient au libre choix des approches, historiques ou littéraires, esthétiques ou linguistiques. Elle tient aussi à un pari : faire coexister des essais personnels avec des travaux d’érudition.

« Érudition, écriture : les deux extrêmes de la recherche »

Esthétiques hors cadre

Procédant par essais personnels ou par travaux d’équipe, cette collection développe une recherche sur la pluralité de l’art. Il s’agit tout d’abord d’explorer des zones sensibles et des modes d’approche susceptibles de définir autrement notre rapport à la question de l’art. Il s’agit de croiser disciplines, temps et territoires de façon à ouvrir, dans chaque oeuvre ou dans chaque domaine artistique, la différence venue d’un autre art ou d’une autre pensée de l’oeuvre.
À ce titre, la musique et la littérature, la peinture, le cinéma ou le théâtre voisinent dans une enquête menée selon des points de vue variables, qui allient philosophie et poétique, pragmatique, sociologie et psychanalyse pour projeter hors cadre la question de l’esthétique.

« Sur le pluriel de l’art, dans les arts et dans les lettres »

GéoTraverses

L’idée de cette collection est née d’un constat. Celui d’un intérêt renouvelé vis-à-vis de la géographie et de ce qu’elle peut dire des débats de société actuels. Le « tournant spatial » des sciences n’est pas étranger à ce nouveau regard médiatique sur notre discipline.
De fait, la géographie embrasse un large éventail de questionnements qui travaillent aujourd’hui nos sociétés. Elle montre des connexions entre des phénomènes multiples, des objets disparates et toute une variété de sujets hybrides, allant de l’environnement à l’aménagement, aux échanges, aux différentes consommations, aux études urbaines et rurales, aux ancrages culturels ou aux enjeux géopolitiques, entre autres.
Cette attention nouvelle fait écho aux bruissements produits par une géographie diverse, qui réinvente en permanence ses objets, ses approches et ses méthodologies.

Grammaire critique de l'italien (Série)

Résolument anormative, cette série propose une description de problèmes grammaticaux que l’analyse de textes contemporains permet de confronter à l’usage. Il s’agit donc en même temps d’un contrepoint critique sur l’insuffisance des règles proposées par les grammaires classiques.
Série réalisée par Jacqueline Brunet.

Histoires de science

Cette collection, en suspens depuis 1995, a esquissé un nouveau champ de recherche, qui réinscrirait l’invention scientifique dans l’histoire de sa genèse et de sa réception. Le dernier volume paru, consacré à un théorème de Fermat, rencontre un accueil particulièrement favorable auprès des spécialistes.

Hors collection

Intempestives

Des essais qui sont à même de franchir des frontières, de passer d’une discipline à l’autre.
Des essais attentifs aux formes de la pensée qu’ils engagent sans se soucier des partages de propriété ou d’exigences de discipline.
Des essais dont la préoccupation serait de faire montre des chemins qu’ils empruntent ou qu’ils constituent, de tenir compte des frayages qu’ils sont susceptibles d’effectuer.

« Exercices de pensée, passages entre les disciplines »

L'Imaginaire du Texte

Qu’il s’agisse d’une oeuvre singulière ou d’un vaste ensemble de textes, qu’elle interroge un genre littéraire ou une question posée en esthétique, cette collection privilégie l’analyse de l’écriture pour comprendre ce qu’il en est de la littérature. Multiple, paradoxale, l’écriture s’entend ici selon la complexité d’opérations langagières, dans les trajets esquissés comme dans les images qu’elle propose ou qu’elle laisse s’effacer.
C’est donc bien à l’imaginaire qu’on intéresse ici, non pas celui du lecteur ou du scripteur, insaisissable en son principe, mais bien celui, à la fois attesté et dérobé, qu’une langue revêt lorsqu’elle s’expose à l’invention d’une forme.

« Tout le travail des textes, tous les trajets dans l’imaginaire »

La Philosophie hors de soi

La philosophie est-elle une discipline ? Sans doute – à condition toutefois de l’éprouver dans ses marges. C’est le pari fait dans une collection qui, pour déplier l’espace philosophique, réfléchit les pratiques de savoir, donne la parole à l’anthropologie ou à l’histoire, interroge la justice et recourt à l’utopie. L’exigence de rationalité va ici de pair avec la volonté d’intervenir dans la réinvention de l’histoire.

« Ce qui, de la philosophie, se dit dans ses écarts »

Les Cahiers de Paris VIII/Recherche

Une université est un lieu de recherches inventives et de savoirs en devenir. Cette règle trouve écho dans une collection qui accueille à tour de rôle des travaux issus de séminaires et de colloques propres à l’université Paris 8. Il s’agit de rendre communicables les productions élaborées par des équipes actives et soucieuses d’ouvrir au débat leurs hypothèses. La collection est donc multidisciplinaire en son principe.
Les volumes sont vendus directement par les PUV, auxquelles il convient d’adresser toutes les commandes.

« Les productions originales d’équipes de l’Université »

Libre cours

Une collection destinée prioritairement aux étudiants, en présentant des ouvrages de synthèse et de référence, de format bref, à prix volontairement bas. Il s’agit de mettre à la disposition des étudiants, des enseignants du secondaire, des classes préparatoires, du supérieur et plus généralement d’un public curieux et cultivé, un état du savoir actuel sur des questions essentielles dans diverses disciplines.

Littérature Hors Frontière

La collection s’attache aux écritures en langue française dans leur mouvance, au croisement des lieux et des cultures, à leur polyglossie et franchissement des limites, qu’il s’agisse de frontières entre pays,  entre genres ou entre esthétiques. 
Elle accueille les recherches sur les littératures francophones, les poétiques de la migrance et tous les travaux sensibles aux différentes formes et expériences d’altérité, exiliques et/ou diasporiques.

Manuscrits Modernes

Riche d’une dizaine de titres, cette collection développe une entreprise spécifique : explorer systématiquement, chez les écrivains des XVIII-XXe siècles, les traces de l’invention littéraire que les manuscrits permettent de déchiffrer, dans leur état matériel comme dans leur étagement multiple. La génétique textuelle se trouve ainsi mise à double épreuve : celle des singularités auctoriales, celle des histoires et inventaires d’archives.

« Les chantiers de la génétique textuelle »

Médias

Cette collection publie des ouvrages originaux sur les médias au sens large, dans l’ambition d’éclairer aussi bien les enjeux socioculturels et politiques que les innovations sociotechniques majeures de ce secteur en pleine mutation. La collection « Médias » accueille notamment avec grand intérêt les travaux de jeunes chercheur.es, ayant à coeur d’oeuvrer à valorisation et à la diffusion d’enquêtes inédites menées dans les secteurs de la presse, de l’audiovisuel, du numérique ou des réseaux, dans une perspective interdisciplinaire.
Sous la direction de Pascal Froissart et d’Aurélie Tavernier.

Recherche-création

Les nouvelles manières de chercher en créant et de créer en cherchant réinventent les formes de la recherche scientifique et de la création artistique. La collection Recherche-création donne une pleine visibilité à ce mouvement de fond encore méconnu en France. Dans une perspective pluridisciplinaire, elle se fait le vecteur de travaux qui associent recherche et expérimentations artistiques (littéraires, chorégraphiques, théâtrales, cinématographiques…) et explorent les processus de création. Cette collection est également un lieu de réflexion théorique sur ces approches innovantes. Une attention particulière est enfin portée à l’écriture de la recherche, questionnement qui traverse toutes les sciences humaines et sociales aujourd’hui.

Sciences du langage

Conduite par des chercheurs en linguistique, c’est une collection consacrée à l’examen et à l’expérimentation des théories récentes sur le langage. Des zones sensibles de la syntaxe et de la sémantique s’y trouvent soumises à la recherche d’une modélisation d’ensemble comme à l’épreuve des langues les plus diverses. Les avancées théoriques, tout en s’adressant d’abord à des spécialistes, se veulent lisibles pour un public soucieux de réfléchir aux signes langagiers de l’énonciation.
« Perspectives actuelles dans les linguistiques »

Singulières Migrations

La collection Singulières Migrations met en visibilité les sujets migrants et leurs cheminements, en rassemblant des dispositifs d’écriture aussi divers que l’enquête de terrain, la restitution scientifique ou la création artistique, notamment sous la forme littéraire. Elle repose sur la conviction qu’articuler études migratoires et productions fictionnelles est non seulement possible mais nécessaire pour sortir de l’essentialisation du phénomène migratoire et de tout ce que celle-ci occulte de la singularité des parcours et des personnes traversées par une telle expérience.

Temps & Espaces

Refusant de séparer les domaines de l’historien, du sociologue et du géographe, cette collection entend confronter leurs approches sur des questions spécifiques dans des lieux et en des temps très différents : de la Mésopotamie au Valenciennois, par la gestion patrimoniale de la famille ou dans les pas d’une archéologie africaine, on interroge ainsi les sociabilités qui se sont frayé une voie longue à travers des formes complexes de détermination.

« Territoires et temporalités »

Théâtres du monde

De l’Antiquité à nos jours et jusqu’aux confins de l’univers, cette collection se veut le lieu d’accueil d’ouvrages collectifs ou individuels traitant de tous les aspects du phénomène théâtral, qu’ils soient textuels, artistiques, culturels, politiques, économiques ou encore sociaux.
Elle se veut aussi, en son sein, comme dans un même livre, le lieu d’un dialogue à travers le temps et l’espace autour de l’activité dramatique.

« D’hier à aujourd’hui, le théâtre de la terre entière, sous toutes ses formes »