Introduction
Frankétienne, Haïti
L’Oiseau schizophone ; Défaillance du symbolique ; Théories du chaos ; Le chaos-livre ; Absence de repères logiques ; Une temporalité spiralique ; Une indifférenciation générale ; Un abîme d’images ; L’oiseau et l’hydrocèle : un couple schizophoique ; Dans le dédale métaphorique ; Le triomphe de l’imaginaire ; Dérision schizophonique : aux abords du non-sens ; Sur le versant de la création subversive ; Sur le versant de la destruction du sens ; Le massacre des mots, le sinthome ; Un monde totalitaire ; Epilogue ?
Reinaldo Arenas, Cuba, exil (1943-1990)
Le bruit et la fureur ; Défaut de symbolique ; Répétition, perversion, symbolisation ; Le choix de l’inversion ; La figure du traître, pervers et saint ; Le langage contre le système totalitaire ; Granma ; La trahison originelle de l’écrivain ; La traversée des images ; Au royaume des morts, le Réel ; En lévitation grâce au pouvoir des mots ; S’abandonner, s’élancer dans le vide ; La lettre ; De l’imaginaire mélancolique au sinthome ; un signifiant fodamental : “el mar”.
Joël Des Rosiers, Haïti, Québec
Un poète de l’abysse ; Qu’est ce qu’une “théorie caraïbe” ? ; Dans la langue, le désir du symbolique ; Dans les limbes : entre le manque et le trou ; Un lieu de médiation et de contradiction ; Lieux du désastre et de l’imaginaire ; Entre chair et signe ; Passage du milieu ; L’homme de lettres ; Une tribu exotique ; Du semblant à la lettre ; Le texte comme matière sonore et littérale ; Du signifiant au nom ; Naissance au monde symbolique ; Un unives de signifiants ; L’ambivalence, entre lettre et signifiant ; Un rhizome de signifiants ; Désir de symbolique ; Une historicisation ; Un saint homme ; Signifiances
Conclusion
Bibliographie